top of page
  • charlottewhoelse

Il était une fois...

Monsieur Papillon et Mademoiselle Papilles se sont rencontrés par une belle soirée de printemps. Ils étaient jeunes, beaux, des projets plein la tête et le regard tourné vers l’avenir.


Monsieur Papillon invita Mademoiselle Papilles au restaurant. Ils se regardaient par-dessus le menu. Ils étaient un peu intimidés. Mesuraient-ils l’impact de ce dîner? On apporta les plats. Mademoiselle Papilles aimait écouter Monsieur Papillon parler. Elle riait aux éclats! Et elle le faisait rire aussi.


Des regards de complicité. Une certaine évidence. Des attentes similaires. Un terrible désir de voir les choses évoluer. Une envie d’histoire qui marche pour changer des déboires sentimentaux précédents. Une excitation mais aussi une certaine appréhension et une peur de tout gâcher...


Monsieur Papillon raccompagna galamment Mademoiselle Papilles chez elle. Sa conduite était fluide et sûre. Rassurante. Mademoiselle Papilles profita de ce moment pour l’observer à la dérobée. Voudrait-elle contempler ce visage aux traits fins pour le reste de sa vie?


Ils se revirent rapidement. Ils s’appréciaient. Ils avaient des projets communs et s’étaient enfin trouvés.


Ils se fiancèrent. Se marièrent et partirent à l’autre bout du monde en voyage de noce. Revinrent avec des couleurs saturées plein les yeux.


Ils achetèrent une petite maison. Pour les petites chenilles qui viendraient le moment venu.


D’ailleurs, voici Papillon Junior qui pointe le bout de ses ailes. Comme il est mignon! Il a le regard de son père et le sourire de sa mère. Il fait la fierté de sa famille! Les coccinelles, les abeilles et les libellules viennent l’admirer et bientôt toute la vie de la famille Papillon tourne autour de lui.


Monsieur et Madame Papillon auraient bien voulu agrandir la famille mais ça n’est pas arrivé. Madame Papillon est un peu triste mais le plus important n’est-il pas la famille qu’elle a déjà autour d’elle?


Et puis ils voyagent, parcourent le monde, découvrent des choses extraordinaires tous les trois. Ils aménagent leur maison, plantent les graines de leur bonheur qui pousse au quotidien. Ils sont heureux de leur petite vie bien tranquille.


Seulement voilà... Leur petite vie est trop tranquille...

Insidieusement, un vide se crée. Maintenant que tout est parfait, c’est justement le moment où l’ont se rend compte qu’il manque quelque chose.


Où sont donc passés ces moments magiques ? Cette excitation qui faisait battre notre cœur?


Quand voilà tout à coup qu’un étrange individu apparaît sous les yeux de Madame Papillon ! Un magnifique criquet aux yeux verts. Il est différent de ceux que côtoie Madame Papillon. Il l’intrigue. Elle se sent toute chose. Une émotion qu’elle n’avait pas ressentie depuis... depuis...

Et bien depuis la rencontre avec Monsieur Papillon bien sûr ! Plusieurs années auparavant.

Elle se rend compte à présent que ces sensations lui manquent terriblement.


Alors elle se laisse tenter. Elle sent son cœur battre! Elle a l’impression de retrouver sa jeunesse insouciante. De profiter de la vie ! Et elle rentre sereine chez elle.


Elle ne veut pas faire de peine à Monsieur Papillon! Elle le regarde d’ailleurs avec amour. Et se rend compte... oui oui... elle se demande si Monsieur Papillon ne vit pas la même chose qu’elle en fait! Avec une cigale! Voyez vous ça! Ça l’amuse en fait. Mais elle décide de ne pas lui en parler. Elle est heureuse pour lui. Car il a l’air heureux ! D’ailleurs il l’enlace tendrement en lui murmurant des mots doux à l’oreille...


Et n’est-ce pas cela l’amour?

251 vues

Posts récents

Voir tout

Tromper a sauvé mon couple

C’est à peu près en ces termes qu’une discussion a commencé avec… 🤔 Henrélius. Ses propos m’avaient interpelée parce que je trouvais ça contradictoire à la base. Henrélius était marié depuis une diza

La jalousie

La jalousie. Il y a deux façons de la voir pour moi. Tu es jaloux d’une personne parce qu’elle a un truc que tu n’as pas. Un plus gros compte en banque, une plus belle voiture, une famille plus sympa.

Relation sans prise de tête

Alors là, ça me fait bien rire. Comme souvent, je parcours quelques profils sur le site à la pomme et je lis cette petite requête, l’air de rien, glissée insidieusement entre « beau mâle bm » et « je

Post: Blog2_Post
bottom of page