top of page
  • charlottewhoelse

Limite et dilemme

Je voudrais aborder avec toi un sujet délicat. Merci pour ton absence de jugement et ta bienveillance ! 👍


L’adultère offre à certains la possibilité d’explorer d’autres choses que leur quotidien. De dépasser leurs limites. De sortir du cadre. (Voir l’article « explorer sa sexualité »). Pour autant, doivent-ils / peuvent-ils remettre en cause tous leurs repères ? Jusqu’où aller / accepter? A quel prix?

Prenons un cas concret arrivé à l’un d’entre nous. Imaginons Georgette et... 🤔 Dagobert !(Allons bon! Encore un prénom à la con. Mais où va-t-elle nous les chercher ??🤪)

Ils sont dans une relation: sexfriend, PC ou amant. Qu’importe.(cf mon article « one shot ou suivi »)

Ils s’entendent bien. Il y a vraiment quelque chose entre eux. Ils se respectent et sont bienveillants l’un envers l’autre.


Mais ils ont une vision différente de la vie sur certains points qui pourrait altérer leur relation à terme et ça, ils ne le souhaitent pas.

Voici donc nos charmants protagonistes qui conversent via leurs téléphones interposés. Allons les espionner... (😱)

  • j’ai adoré la dernière fois!

  • J’ai aimé ce que j’ai vu... et entendu... Tu m’envoies un audio de ta voix?

  • Avec plaisir !

Georgette s’exécute et envoie un enregistrement « coucouuuuu ».

Mais Dagobert fronce les sourcils (oui oui! Je le vois à distance. J’ai des super pouvoirs 😁)

  • Ben Georgette... comment dire... j’aime bien ta voix hein... mais j’aimerais bien que tu me parles comme quand on était si proches... tu vois... Tes mots... Ton intonation... Tes chuchotements qui m’ont fait de l’effet...

  • Ah ben non! C’est pas possible!

  • Mais pourquoi ?

  • Ben... Heu... Ben... Je... Heu... Je sais pas... 🤔

  • Tu sais pourtant que ça me ferait plaisir !

  • Oui...

  • Et tu me les as déjà prononcés ces mots!

  • Je sais 😁

  • Alors pourquoi ? Tu veux pas me faire plaisir?

  • Siiiiiiiiii!!!!!!!!!!

  • D’autant que moi, je t’ai envoyé un enregistrement et que ça t’a plu...

  • Je sais!!!! J’ai a-do-ré!!! Merci encore!!

  • Ben alors ???? 🤔


Alors voilà. Que se passe-t-il ?


On va évidemment considérer que Georgette a confiance en Dagobert. Rien à voir avec une quelconque peur de harcèlement (voir mon article dédié et surtout les commentaires. J’en profite pour vous remercier. Ça m’a sincèrement touchée que vous partagiez autant !😘)

Donc c’est quoi le problème ici?

C’est compliqué en fait. Car nos deux protagonistes ont deux échelles de valeur. Bien différentes! Mais les deux se valent évidemment. Et dans une relation, il faut apprendre à composer avec les cadres de référence de chacun. Être ouvert à l’autre et essayer de comprendre ses mécanismes intérieurs.

Dagobert demande quelque chose qu’il juge légitime car il a vu Georgette en vrai et ne comprend pas qu’elle soit réticente. Elle était différente en face de lui. Elle osait!

Est-ce un manque de confiance en elle? C’est sûr qu’elle a besoin d’être rassurée sur son pouvoir de séduction et que Dagobert n’est pas un grand communiquant en la matière... 😁. Mais ce n’est pas ça.

Est-ce de la timidité? Ou ne tient-elle pas assez à lui? Impossible après ce qu’elle lui a dit! Donc ce n’est pas ça non plus...

Il est perplexe et décontenancé. Il ne souhaite pas lui forcer la main! Alors il tente de lui mettre des petits jalons / défis pour qu’elle y arrive avec son aide. Il aimerait bien qu’elle évolue. Pour lui mais aussi pour elle! Un petit mot de plus par jour par exemple... Mais au fond de lui, il est déçu. Frustré. Blasé. Il s’impatiente. S’agace. Doute. Se désintéresse ! Et Georgette le sait...😢


Quant à Georgette, cette requête, toute légitime qu’elle soit, est totalement hors de sa zone de confort. Elle pense que Dagobert est absolument dans son droit mais ne peut pas lui donner satisfaction. C’est en dehors de ses repères. Qui font partie intégrante de qui elle est. Elle est construite comme ça. Ce qui lui est demandé sort de son cadre de référence dans lequel elle a l’habitude d’évoluer. Du coup, ça va à l’encontre de ses principes. Ça la bouscule. Ça la met mal à l’aise. Ça égratigne ses valeurs. Elle ne se sent plus intègre. Elle a peur. Mais ne sait pas pourquoi.

Ce qui devrait être un jeu de séduction à la base devient une source de tension entre eux. Alors elle se prend par la main et se fait violence. Pour lui, pour lui faire plaisir, elle essaie. Elle s’enregistre. S’écoute. Se trouve nulle. A honte ! Efface. Recommence. N’y arrive pas. Se désespère. S’interroge. Doute. Est frustrée. Et triste...

Elle se ment à elle-même en se trouvant des excuses plus ou moins valables « ma voix est moche de toute façon ! ». Elle a de bons arguments :« En face de toi, ça me parait naturel. En virtuel beaucoup moins! » mais le problème est ailleurs. Elle le sait. Elle tente de gagner quelques jours « j’ai la voix enrouée aujourd’hui ! », le temps d’arriver à se comprendre elle-même. Elle a peur de le vexer. De le perdre Elle stresse. Se met la pression. S’en veux. Se débat entre ses envies, ses contradictions... Se lance dans une introspection. Lui explique. Lui demande du temps. Culpabilise. Cherche à déterminer à quel moment et pourquoi ce foutu cadre s’est construit. S’interroge. Essaie de se dépasser. Fais des efforts.


Elle réécoute l’enregistrement de Dagobert. Ses oreilles chastes rougissent de plaisir et de désir. Elle se motive. Elle s’enregistre à nouveau. S’apprête à le lui envoyer. Efface au dernier moment ! Qu’allait-elle faire?? Surtout pas!!

Elle sait qu’il est déçu et que le temps joue contre elle. Qu’il est patient mais qu’il va finir par se désintéresser car elle ne peut plus entretenir la tension sexuelle entre eux. Et même si leur relation ne se limite pas qu’au sexe, il serait hypocrite de nier que ça compte.

Elle est furieuse contre elle!! Pourquoi est-elle comme ça? Alors que d’autres le feraient naturellement ? Est-elle plus bête qu’une autre? Ce n’est que sa voix après tout. D’où vient ce blocage? Il ne lui demande pas de se jeter du haut de la Tour Eiffel !

En attendant d’arriver à dépasser ce stade (elle veut y croire car elle est motivée et continue à chercher l’origine du pourquoi et du comment de son cadre... et elle a peut-être une piste! Elle croise les doigts !!), que faire?

Céder? Elle se perd.

Résister? Elle le perd.

Ces deux options sont autant inenvisageables l’une que l’autre !! C’est un déchirement. Un dilemme !


Le problème ici n’est pas l’enregistrement, tu l’as bien compris. Concrètement ça peut prendre la forme d’un audio, d’une vidéo, d’une position sexuelle ou d’une situation. Qu’importe ! Ce n’est pas le sujet. Mais ce qui est acceptable pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre et c’est là que ca coince...


Le vrai problème, c’est notre propre limite ! On se complaît à l’intérieur de notre cadre de référence parce que ça nous rassure. Depuis tout petit déjà. On était certes à l’étroit in utero mais tellement en sécurité. Car c’est de cela dont il s’agit ici en fait. Prendre un risque. Ou pas ? Oser faire un pas en dehors. Ou pas? Et être prêt à en accepter les conséquences... Dans les deux cas!

Vers quelle alternative se tourner?


Je ne vais pas te faire de la psychologie de comptoir ! J’ai préféré mettre nos dramaturges préférés Corneille et Racine dessus. Shakespeare se joint à eux. Ils planchent ensemble sur le sujet et devraient bientôt nous pondre une pièce académique en 5 actes: « limit or no limit? That is the question! » 😁

442 vues

Posts récents

Voir tout

Tromper a sauvé mon couple

C’est à peu près en ces termes qu’une discussion a commencé avec… 🤔 Henrélius. Ses propos m’avaient interpelée parce que je trouvais ça contradictoire à la base. Henrélius était marié depuis une diza

La jalousie

La jalousie. Il y a deux façons de la voir pour moi. Tu es jaloux d’une personne parce qu’elle a un truc que tu n’as pas. Un plus gros compte en banque, une plus belle voiture, une famille plus sympa.

Relation sans prise de tête

Alors là, ça me fait bien rire. Comme souvent, je parcours quelques profils sur le site à la pomme et je lis cette petite requête, l’air de rien, glissée insidieusement entre « beau mâle bm » et « je

Post: Blog2_Post
bottom of page