top of page
  • charlottewhoelse

Quand on se fait ghoster

Déjà, on n’y croit pas. On ne le réalise pas tout de suite

Pourquoi ?

On ne voit pas les signes avant-coureur. A aucun moment même. Ce qui fait que ça nous prend par surprise.

Au début, on s’impatiente de ne pas avoir de message. On se dit qu’il est occupé. Qu’il a sa vie. Une sortie entre amis, sa famille, son boulot.

Et puis on se dit que c’est bizarre quand même parce que normalement, même s’il bosse jusqu’à 18:30 chaque jour, il se connecte juste après pour s’enquérir de notre journée.

On se dit qu’il a des trucs à faire. On relit le dernier échange où il dit « bisous, à tout à l’heure ». On trouve ça bizarre.

Le soir, on commence à trouver le temps long.

Bon, c’est sûr : il peut avoir oublié son téléphone au boulot (ça lui est encore arrivé la semaine dernière et on l’avait bien charrié !)

On se dit que demain est un autre jour.

Mais toujours aucune nouvelle le lendemain.

Et là, le doute s’installe. On s’interroge. On se demande si on n’a pas raté une information capitale du style « je passe ma journée en formation / chez mon cousin / dans une cave qui n’a pas de réseau » mais non. On repasse les 2-3 derniers jours de conversation. Les « j’ai trop aimé être dans tes bras / j’ai hâte de te revoir... »


On commence à s’inquiéter. On se dit qu’il a peut-être eu un problème. On passe tout en revue. On imagine... Un heurt avec son chef et il a claqué la porte, a pris le volant et s’est planté dans un mur? Ou alors un de ses enfants a eu un accident et évidemment qu’il n’a pas que ça à faire que de nous envoyer des petits mots doux alors que son enfant lutte entre la vie et la mort! Et personne pour nous prévenir! Qui sait même qu’on existe de toute façon? Ou son téléphone a planté mais il existe des ordinateurs non?

Ou alors dans un tout autre registre, sa femme a peut-être trouvé notre dernière conversation. Avec sa photo super hot! Alors forcément, ça a été le scandale! Les hurlements et les cris! « Depuis combien de temps tu la vois cette traînée !? Je la déteste! Efface ses coordonnées tout de suite! Je t’interdis de la recontacter sinon je pars chez ma mère avec les enfants et tu recevras les papiers du divorce! Je te préviens, je garde la table du salon et le service en porcelaine ! »

Dans ce cas-là, évidemment, il efface tout devant elle et ne va pas se rappeler de nos coordonnées alors on peut faire une croix sur ses prochains messages.

Il se dit qu’il faudrait qu’il nous prévienne. Peut-être. Après tout, on peut comprendre non? Il a sa crise conjugale à gérer et n’a pas que ça à penser! (A part que nous, on ne sait pas!) Et puis il faut continuer sa vie au quotidien! Sourire à ses enfants, aller bosser!

Alors bon... il ne va pas s’aventurer à prendre le moindre risque... Et quand bien même, on s’inquiéterait ou on le maudirait... franchement, qu’importe! Il a autre chose en tête.


Plusieurs jours se passent et il n’a pas refait surface.

Je me perds en conjectures.

Est-il du genre à juste ghoster comme ça?

A fuir?

Au pire, ce n’est pas si compliqué d’écrire un petit mot de rupture: écoute, c’était sympa mais je préfère en rester là.

Si?

C’est si facile de ne rien faire en fait.

C’est juste une histoire de débat avec sa conscience...

Après tout, dans l’adultère, c’est le risque n’est-ce pas ? C’est même la fin logique: chacun retourne de son côté et on garde en mémoire les bons souvenirs.


Mais moi dans tout ça?

Moi qui en suis encore à avoir peur qu’il lui soit arrivé un truc. Qui doute.

Moi qui attends naïvement un message de sa part. Telle la fille qui décroche le combiné de son téléphone pour vérifier qu’il y a bien une tonalité. Quel cliché !


Je me pose la question finalement. Peut-être qu’il n’a réellement rien. Qu’il a juste décidé de mettre un terme à cette relation de manière unilatérale. Sans prévenir.

Alors je cherche les signes que je n’aurais pas vus. Je me demande où ça a dévié. Je relis nos échanges sur 5-6 jours. Non. Honnêtement je ne vois rien! Comment peut-on écrire un « je ferai de toi mon dessert » et disparaître 3 jours plus tard?


Je me sens mal. Si mal! Mais en fait, c’est l’explication la plus logique. Il a souhaité couper. J’ai une boule au ventre. Ça ternit toute la relation. Les bons moments passés ensemble. Les petites habitudes: il ne me demande plus de lui envoyer des photos suggestives quand je vais prendre ma douche. On ne parle plus de nos délires. Il n’y a plus de références communes. Il n’y a que ce vide. Ce néant assourdissant qui te dit : tu ne valais même pas la peine qu’il te le dise... Tu n’étais rien pour lui. Tu n’es rien du tout.

Chaque phrase est assassine. Te fait reculer sous le choc jusqu’à ce que tu tombes. Incrédule devant cette violence.

Tu te dis qu’il faut que tu en aies le cœur net. Tu rassembles les miettes d’informations que tu as sur lui. Rien en fait. Son âge. Son prénom. Tu ne connais même pas sa ville ni son numéro de téléphone. Tu ne sais pas où il bosse. En gros, tu n’as absolument aucun moyen de le contacter en dehors de cette messagerie instantanée où il ne se connecte plus. Il a dû la virer purement et simplement. Il t’a effacé de sa vie en même temps que l’application de son téléphone.


Tu comprends. Tu commences à te faire une raison. Tu te demandes comment réagir entre l’ultime espoir et la résignation. Tu es chargé de ce fardeau émotionnel. Tu vas devoir ranger cette histoire sur ton étagère à souvenirs dans le rayon « douleur », « doute », « incompréhension ». Ta boule au ventre est toujours là. De même que tu as du mal à avaler ta salive tellement tu as la gorge serrée. Tu alternes les moments de déni et de stupeur. Comment quelqu’un en qui tu avais confiance a-t-il pu te trahir comme ça? Comment cette personne peut traiter son semblable de cette façon? Ça ne colle même pas avec le personnage que tu as appris à apprécier pendant ces trois mois d’échanges quotidiens et de rendez-vous cachés. Toutes ces discussions sur ses aventures passées où il te décrivait ses états d’âmes, tous ces échanges sur ses valeurs, son comportement que tu partageais. Tu es dubitatif. Ce n’est pas la même personne ! Impossible ! Et pourtant... Que te faut-il comme autre preuve que son absence ?

Tu es déstabilisé car tu ne sais plus quoi penser. Toi qui avais confiance en ton jugement, tu t’es trompé sur cette personne. En beauté ! Tu doutes de ta capacité à t’entourer des bonnes personnes désormais. Tu vas devenir suspicieux. Quel gâchis!

Tu en parles autour de toi. Tes amis sont offusqués ! Comment a-t-il osé ! Ils ont des mots gentils. Mais ça n’atténue pas ta peine.

Tu regrettes déjà ses mains sur toi. Ses baisers. Ces moments intimes qui ont compté et que tu ne voudrais pas voir détruits parce qu’ils étaient beaux.

Tu te fixes une date limite. Au-delà de laquelle tu tourneras la page définitivement. Parce que sinon c’est la folie qui te guette. Et tu ne peux pas. Tu as ta vie au quotidien. Tu ne dois rien montrer de ta peine. Surtout pas pendant les événements importants comme la communion de ton neveu... Tu dois compartimenter.


Puis tu acceptes.

Tu te dis que tu seras plus vigilant la prochaine fois. Que tu seras sur tes gardes.

Tu te dis que tu as vécu de bons moments quand même. Même si la fin est parfaitement injuste et navrante.

Tu te dis que ça ne vaut pas le coup de regarder le passé avec autant d’insistance. Et son nom dans tes contacts... tu vas l’effacer... à un moment. Quand tu seras prêt... pas maintenant... Mais rien que de revoir son pseudo t’agace déjà...

Et puis ce n’est pas le seul être sur terre... Il y en aura d’autres...

Tu te dis que tu vas te donner un peu de temps. Que tu es bien amoché par cette histoire mais que tu te relèveras. Comme tu l’as toujours fait. Tu as confiance en toi. Après tout, tu as su gérer la plus dure rupture de ta vie. Celle-là est moindre. Tu as pris des risques, ton amour propre est égratigné mais tu es toujours là.

Et tu te remettras en chasse.


———

Si tu as un jour ghosté: prends ton courage à deux mains et demande pardon! Ne te dis pas qu’il est trop tard. Même des mois voire des années après.


———-

Merci Peter pour ton soutien inconditionnel. Merci de supporter mes délires et mon dark side🧚‍♀️

544 vues

Posts récents

Voir tout

Tromper a sauvé mon couple

C’est à peu près en ces termes qu’une discussion a commencé avec… 🤔 Henrélius. Ses propos m’avaient interpelée parce que je trouvais ça contradictoire à la base. Henrélius était marié depuis une diza

La jalousie

La jalousie. Il y a deux façons de la voir pour moi. Tu es jaloux d’une personne parce qu’elle a un truc que tu n’as pas. Un plus gros compte en banque, une plus belle voiture, une famille plus sympa.

Relation sans prise de tête

Alors là, ça me fait bien rire. Comme souvent, je parcours quelques profils sur le site à la pomme et je lis cette petite requête, l’air de rien, glissée insidieusement entre « beau mâle bm » et « je

Post: Blog2_Post
bottom of page